18 septembre 2013

Les Charmilles à Tunis


A 15h aujourd'hui, nous avons posé le pied sur le sol de Tunis. Pour la seconde fois, la compagnie les Charmilles pose ses valises dans cette ville si emblématique d'Afrique du nord. Cette fois ce n'est pas l'écriture qui nous a mené mais plutôt les rencontres des prochains partenaires (inchallah). Nous allons rester une semaine en Tunisie, Virginie Sabis notre chargée de production et moi, Ali Khelil. Plusieurs rendez-vous sont calés depuis quelques mois déjà (Institut Français, Institut Italien, Ministère de la Culture, Centre Dramatique National de Medenine, Théâtre National Tunisien, Centre Culturel MAD'Art Carthage), d'autres vont se concrétiser demain (CAD de Sfax, CAD du Kef, etc).
Cette semaine s'annonce bien chargée et ô combien intéressante ! Nous allons traverser ce pays du nord au sud, avec la sensation d'être des courants d'air certes, mais qui retourneront en France chargés des parfums tunisiens. Un signe peut-être : nous logeons en face du Théâtre Municipal de Tunis (photo) !
C'est toujours avec cette création qui voyage dans nos têtes, avec cette même odeur de mer et d'espoirs, avec cet entêtement artistique et humain que nous avançons vers la concrétisation de "Ras d'eau". Ce projet nous aura fait traverser plusieurs fois cette mer méditerranée, de la Bretagne vers Marseille, puis Tunis et jusqu'à Lampedusa. Alors à bientôt pour la suite de cette aventure !

Ali Khelil - Tunis - 17/09/2013.


Aucun commentaire: