la Compagnie



«Charmille» : autre nom du charme, lorsqu'il est taillé en haies.
Une idée de l'observation de la vie, sans la déranger ; on peut y voir à travers sans être vu, et en avoir une vision particulière.


La Compagnie les Charmilles, compagnie théâtrale, a été créée en Octobre 2009 à Ploufragan (Côtes d'Armor, Bretagne, France).

Elle interroge le lien fondamental entre texte et corporalité dans la création contemporaine.


La recherche artistique de la compagnie se nourrit du monde et de son impact sur nos vies, nos émotions et nos destinés. Elle s'attache à parler de sujet forts et d'explorer les choix que l'on fait en tant qu'être humain pour vivre au-delà des impossibilités à vivre. Comment les affres de l'Histoire se mêlent à notre histoire. Elle regarde l'absurdité du monde. Elle la vit, la réfléchit, l'interroge, la regarde sous d'autres angles et la donne ainsi à voir pour mettre en exergue ce qui en est révoltant, beau, étonnant, inéluctable... 



Son premier spectacle "Vous, les Périscopés", montre une femme, schizophrène, observant la vie d’autres êtres humains et la revivant sans cesse pour combler sa solitude.

La compagnie a créé ensuite "On l'appelait Camus", une lecture théâtralisée d'extraits de textes d'Albert Camus, fin 2012. 
Elle est actuellement en diffusion.
Pour plus de détails, voir "Les spectacles".

La compagnie a crée le spectacle, "Ras d'eau", sorti en novembre 2014. La pièce traite de l'immigration clandestine sous l'angle de la rencontre et du poids de la "destinée familiale".
Pour plus de détails, voir "Les spectacles".
 
En lien avec la thématique de ses spectacles, la compagnie développe des projets d'actions culturelles d'envergure : atelier de réalisation, échanges théâtral internationaux de jeunes, etc.
Des partenariats ont été mis en place avec l’Agglomération de St-Brieuc, Itinéraires Bis, la Passerelle-scène nationale de St-Brieuc, le Cap à Plérin, le service culturel de la ville de Guingamp et Pordic, la Fédération des M.J.C. 22, le P.A.J à Pordic, le lycée Rabelais à St-Brieuc, le lycée agricole de Plouisy ... pour des actions culturelles en lien avec ses spectacles, des commandes de mise en scène, de performance.
   
 La Compagnie les Charmilles a employé une dizaine de personnes : comédiens, metteurs en scène, musiciens, scénographes, techniciens, costumières ... Elle a travaillé avec [fil] pour la diffusion de son premier spectacle et travaille actuellement avec "Skoaz Ouzh Skoaz" pour l’accompagnement administratif et Virginie Sabis puis Charlène Faroldi pour la production et la diffusion de "Ras d'eau".


La compagnie est subventionnée par la région Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor et l'Agglomération de Saint-Brieuc. 

Elle reçoit aussi des aides plus ponctuelles d'autres structures, en lien avec ses projets (voir "Les spectacles").


Aucun commentaire: