On l'appelait Camus
Lecture mise en espace





Texte : Albert Camus
Comédiens : Mélanie Del Din, Ali Khelil

Durée : 55 minutes
Tout public à partir de 14 ans
Jauge : 80 personnes



Cette lecture-mise en espace est une occasion de re/découvrir l'univers littéraire d'un écrivain majeur du XXème siècle : Albert Camus (1913 – 1960). La Compagnie les Charmilles vous invite à un voyage parmi ses souvenirs, ses combats et ses rêves.
C'est dans un salon chaleureux, sous une lumière tamisée, que Mélanie Del Din et Ali Khelil vous feront partager la beauté, la force et l'humour des textes de celui qu'on appelait Camus.
Les images et les odeurs imprégnant ses écrits autobiographiques, philosophiques, théâtraux et romanesques, sont autant d'invitations à se promener parmi les œuvres qui jalonnent le destin exceptionnel de cet enfant pauvre devenu prix Nobel de littérature.


Les textes lus seront des extraits de l'Envers et l'Endroit, Noces, Caligula, l'Etranger, la Chute, la Peste, l'Etat de Siège, l'Homme Révolté, l'Exil et le Royaume, l'Eté, le Premier Homme.


Bande son :
Qurb, album Thimar d'Anouar Brahem. Editeur : ECM
Kashf, album Thimar d'Anouar Brahem. Editeur : ECM

Vidéos :
Albert Camus, de la Résistance à l'existentialisme, Georges Vitaly, INA – Institut National de l'Audiovisuel.

Note d'intention :

Pourquoi cette lecture …

En 2010, lors de la commémoration du cinquantenaire de la mort d'Albert Camus, la Médiathèque de Plérin (Côtes d'Armor) recevait une exposition sur la vie et l'œuvre de l'écrivain. A cette occasion, elle nous a contactés pour faire une lecture d'extraits de ses textes.
Nous nous sommes donc replongés avec plaisir dans son œuvre. Elle nous a interpelés d'une part, par la finesse et la beauté de la langue et, d'autre part, par la contemporanéité de ses thèmes. L'absurdité du monde, la beauté de la nature, la révolte de l'homme face à sa condition, l'acceptation des différences, sont autant de sujets qui touchent les problématiques fondamentales de notre société. De là vient notre envie de continuer ce travail et de le faire partager.

… mise en espace ?

La "lecture mise en espace" est la forme scénique qui nous semblait la plus à même de permettre au spectateur de s'immerger dans l'univers camusien, sans pour autant lui imposer un point de vue. Elle donne à entendre la langue, les mots et le sens qui s'en dégage. Le public peut recueillir les images et les sons qui forment les ambiances lumineuses ou sombres de l'auteur.
Nous avons choisi une scénographie sobre, à l'image de Camus : une table, deux chaises, un fauteuil, un guéridon, deux lampes de chevet et les livres.
Pour mettre en avant la rythmique propre à chacun des textes lus, nous avons opté pour une mise en espace épurée reposant sur différentes dynamiques de jeu (lent, rapide, neutre, incarné, etc).

Pourquoi ces textes ?

Ayant voyagé à travers l'œuvre de Camus, nous voulions proposer au public de sentir la diversité et l'intensité de ces écrits.
Le spectateur pourra réentendre certains extraits majeurs et découvrir d'autres fragments moins connus mais tout aussi intéressants.
A travers les passages, représentatifs de l'écriture de Camus, nous espérons donner l'envie aux personnes de ré/ouvrir ses livres.


Le dossier

Aucun commentaire: