Ras d'eau 
La fable :

Julia, reporter pour un journal français.

Elle est envoyée sur l'île de Lampedusa pour couvrir l'arrivée des clandestins. Elle cherche à écrire une histoire qui dépasserait la seule énumération des faits et des chiffres. Elle veut écrire sur le drame humain des traversées clandestines.







Wajdi, travailleur immigré en France.

Une relation particulière le lie à son jeune frère muet Naji, il s'est toujours senti responsable de lui. Depuis que Wajdi est en France, le contact s'est rompu. Sa mère l'appelle et lui annonce la disparition de son frère. Il va à Lampedusa pour le retrouver.


Île de Lampedusa, Italie.

C'est leur quête respective qui les fera se rencontrer et chercher ensemble. Coincés dans le dédale de l'administration, face au mur du centre de rétention, la recherche de ce frère perdu deviendra de plus en plus difficile.

Une vieille femme, déesse déchue, vit seule sur une embarcation au milieu de la mer. Un jour, un jeune homme muet arrive sur son embarcation et en brise le fragile équilibre.

Wajdi et Julia continueront quand même leur quête. Ils traceront sur les murs de l'île des messages et allumeront des feux ...




Aucun commentaire: